Programme Européen Jeunesse en Action

Du 5 au 17 juillet 2010, de jeunes européens se sont rencontrés à Bouxwiller le temps d’un échange axé sur l’apprentissage interculturel et la découverte des valeurs de l’Union Européenne.

C’est sous l’impulsion du lycée Schattenmann que ce projet a pu voir le jour. En effet, dès le mois d’octobre 2009, le lycée a fait appel au Programme Européen Jeunesse en Action pour soutenir financièrement un projet de grande envergure.

Dès lors le contact a été pris avec deux écoles situées l’une en Hongrie à Szolnok et l’autre en Pologne à SWINOUJSCIE. Dès le début du projet les deux écoles ont manifesté un vif intérêt pour cet échange de jeunes. Un groupe de jeunes français s’est également constitué très rapidement.

Puis a été mis en place un programme de deux semaines avec différentes activités visant le développement interculturel, une meilleure connaissance du fonctionnement de l’Union Européenne et une sensibilisation aux problèmes écologiques actuels.

Les groupes ont été hébergés à l’internat du Lycée Schattenmann du 05 au 16 juillet 2010.

Les premières activités visaient à permettre une première prise de contact  grâce à de nombreux jeux. L’une des difficultés majeures a été la barrière linguistique mais celle-ci a pu être franchie grâce aux efforts déployés par les jeunes participants qui se sont montrés particulièrement assidus dans l’amélioration de leurs compétences en langues étrangères. La plupart des participants se sont exprimés en anglais ou en français, langues que les jeunes maîtrisaient le mieux.

Puis plusieurs journées ont été consacrées à la découverte de l’Union Européenne . Les participants ont ainsi pu découvrir l’une des capitales européenne les plus importantes : Strasbourg. Ils ont assisté à une session parlementaire au Parlement Européen . Ils ont participé à un débat sur le rôle de l’Europe et ont pris part à un questionnaire sur la construction de l’Union Européenne.

D’autres journées ont été consacrées à des activités ludiques, culturelles ou sportives.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir la richesse de notre environnement grâce à des randonneurs spécialisés qui leur ont permis d’apprécier la biodiversité de notre région au cours d’une randonnée de 20 km

Les participants ont également pu transmettre aux autres leurs talents particuliers. C’est ainsi que durant un après midi les jeunes se sont inscrits au sein de groupes de danse, de chant et de musique il s’en est suivi un spectacle de grande envergure entièrement préparé et animé par les participants.

Des animateurs spécialisés ont également transmis leurs savoirs dans d’autres domaines tels la capoeira, la poterie. ..

Le groupe a également assisté à une visite guidée de la ville de Bouxwiller et de son musée judéo alsacien. Ils ont assisté aux festivités du 13 juillet en participant à la retraite aux flambeaux et en intervenant à la tribune officielle par la présentation de  la rencontre.

Une autre journée a permis de mieux connaître l’histoire de l’Alsace et le patrimoine historique de la région avec la visite de la Ligne Maginot de Schoenenbourg.

Mais la journée qui a été certainement la plus mémorable pour nos jeunes participants a été la découverte d’Europapark à Rust en Allemagne.

La rencontre a été une grande réussite. Les participants ont particulièrement apprécié le fait de rencontrer des jeunes d’autres nationalités. Ils ont fait d’énormes progrès en anglais et en français et ont pu valider leurs compétences ainsi acquises grâce à une certification européenne « le youthpass » qui favorisera leur vie professionnelle future. Beaucoup  ont été fasciné par certaines découvertes telles le Parlement Européen et la vie des parlementaires, l’histoire tumultueuse de la région et son bilinguisme. Tous les participants ont maintenu le contact via les réseaux sociaux sur internet. Il est d’ores et déjà prévu de réitérer le projet avec les mêmes participants mais en Pologne ou en Hongrie.