Léonardo partenariats

Les partenariats Léonardo sont des projets financés par l'Union Européenne dans le cadre du Long life Learning Program. Ils permettent à des professionnels de divers pays de se rencontrer sur une thématique commune afin d'échanger et d'élaborer une production commune.

Home economics

Durant 2 ans, 5 établissements européens se sont retrouvés à diverses reprises pour échanger et réfléchir sur l'évolution du secteur des services aux personnes. Lire le bilan ici.

Demenz

 
En continuité du 1er projet sur le thème des services à la personne, les partenaires se sont retrouvés autour d’un nouveau thème à savoir la prise en charge des malades atteints de troubles cognitifs

Ce projet a démarré en octobre 2012 avec 5 partenaires européens (présentation des partenaires).

Une première rencontre a eu lieu à Schwerin en octobre 2012 (programme et objectifs).

En mars 2013, les partenaires se sont retrouvés à Gaming (Autriche) pour approfondir la réflexion.

Nous avons accueilli les partenaires à Bouxwiller en octobre 2013 : (voir articles DNA 12/11/2013 et Education Promotion 12/2013).                     

Madame BOITEL, responsable de l'ESPAS de Saverne a, à cette occasion, présenté la politique du Conseil Général du Bas-Rhin en faveur des personnes âgées.

Quelques impressions de ce séminaire (photos)

Ce programme sur le thème de la « Demenz » se terminera à Berlin en juin 2014 et se concrétisera par l’écriture d’un module commun de formation sur ce thème permettant des échanges d’apprenants entre les 3 pays partenaires.

Les élèves de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée SCHATTENMANN, vont profiter dès cette année des fruits de cette réflexion. En effet, dans le cadre d’un module d’Adaptation Professionnel, laissé à l’initiative de chaque établissement, ils vont approfondir leurs connaissances dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et être mis en situation dans une structure d’accueil spécialisé (présentation du MAP).

A terme, des échanges, notamment au travers de stages à l’étranger, seront encouragés.

A Erstein, au mois de février 2014, les partenaires ont bénéficié de l’avis du comité national des experts ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) pour l’adaptation du module de formation aux exigences européennes.

Le projet s’est achevé en juin 2014 à Berlin où des tables rondes sur différents thèmes ont été organisées.

-       Betreuung und Versorgung von Demenzkranken braucht eigene Qualitätsstandards

-       Ambulante Betreuung Demenz Erkrankter ist von hoher Bedeutung

-       Tagesbetreuung als Bindeglied und Entlastungsfaktor für die häusliche Betreuung Demenzkranker

-       Interkulturelle Aspekte in der Betreuung von Demenzkrankenhttp://www.agence-erasmus.fr/page/partenariats-leonardo