Nos projets européens 

 

Depuis 1992, le Lycée Schattenmann s’est résolument tourné vers l’étranger et plus particulièrement  l’Europe.

Notre objectif principal est d’aller à la rencontre de l’Autre, appréhender une nouvelle culture, participer à la grande aventure de la construction européenne.

 

Au départ, un projet de partenariat avec la ville de Szolnok en Hongrie a initié les premiers échanges internationaux. Pendant 20 ans, Alsaciens et Hongrois se sont rencontrés tous les deux ans, permettant le développement de solides liens d’amitié.

 

Ensuite, un programme de rencontres dans le cadre de Pamina (Palatinat-Mittelrhein-Nord-Alsace) s’est mis en place, complété par un projet multipartenaires « Jeunesse en Action » sous la tutelle du Ministère de  Jeunesse et Sport.

 

Des partenariats sur une année ont également permis aux lycéens de procéder à des échanges  épistolaires et voyages scolaires ou humanitaires au Cameroun, au Maroc, en Roumanie ou encore à Vienne (Autriche).

 

Par après, le lycée s’est engagé dans deux projets d’envergure de partenariat stratégique, incluant des échanges de formateurs et responsables de structures éducatives et de formation dans le secteur des services à la personne ainsi que la thématique des maladies d’Alzheimer et troubles apparentés. Se sont rajoutés des programmes d’échange Comenius, sur le développement durable,  mais également des stages à l’étranger tels Léonardo da Vinci Mobilité et Erasmus + toujours mis en place.

 

Depuis 4 ans maintenant, le Lycée Schattenmann collabore avec un établissement d’Allemagne du Nord et assure le placement de jeunes stagiaires allemands dans les entreprises de Saverne, grâce au financement de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

 

Ces nombreux projets ont majoritairement été rendus possibles grâce au soutien financier de la Région Alsace, l’Union Européenne, ainsi que l’OFAJ, Jeunesse et Sports ou encore PAMINA, et nous tenons tout particulièrement à les remercier pour leur contribution sans laquelle aucune action ne serait possible.