La mobilité Erasmus accroit la dimension européenne de l'enseignement.

Pour les lycéens, le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

Dans le cadre du Bac pro SAPAT, le lycée Schattenmann propose à ses élèves de participer à un stage à l’étranger d’une durée de 3 semaines.  Quant aux élèves de CAP, ils partent pour deux semaines.

Ce stage s’inscrit dans le référentiel de formation et dans le cadre de référence de l’Union Européenne «  Se former tout au long de la vie ». Pour nos élèves, c’est une première expérimentation européenne.

Durant leur séjour, ils ne seront jamais livrés à eux-mêmes, une majorité étant mineure. Deux enseignants vont se relayer afin d’assurer une présence en continu. L’enseignant présent pourra ainsi accompagner l’élève lors du premier contact avec l’entreprise, mais également participer à un bilan intermédiaire et final. Il sera en charge de veiller à la bonne réalisation du stage, au respect des objectifs de stage, chargé de la logistique  et d’intervenir en cas de dysfonctionnement. Par ailleurs, c’est lui qui proposera aux élèves des animations culturelles, distractives que ce soit en semaine après le stage ou pendant les week-ends. Il sera le lien également avec l’établissement partenaire chargé de trouver les terrains de stage.

Projet pédagogique et éducatif du stage à l'étranger

Quelles finalités pédagogiques ?

L’élève va :

- pratiquer un stage en entreprise étrangère dans le secteur des services à la personne (petite enfance, personnes âgées ou personnes handicapées), services aux territoires

- établir des comparatifs avec les structures françaises

- découvrir le mode de vie, l’histoire du nord de l’Allemagne ou du Sud de l’Angleterre, les aspects culturels durant son temps libre

- valoriser et exploiter ses compétences professionnelles acquises lors de stages en France

-  acquérir des compétences linguistiques liées à son secteur professionnel

-  gérer son quotidien et notamment la logistique des transports en commun, puisque selon les terrains de stage, il va être amené à utiliser soit le train, le bus, le vélo ou encore se déplacer à pied.

-  témoigner de son vécu de stage auprès des autres élèves du lycée par l’envoi régulier d’informations sur l’évolution de son stage, informations qui seront visibles sur un panneau d’affichage du lycée.

-  obtenir un europass mobility lui permettant de valoriser son parcours européen, première étape d’une formation tout au long de la vie

Quelles finalités éducatives ?

Par l’hébergement en auberge de jeunesse, ou en famille d’accueil, les élèves apprennent la vie en collectivité,  la vie avec d’autres groupes de jeunes ou adultes de multiples origines, mais également par les activités communes, les visites culturelles des week-ends.

Tolérance  et respect sont nécessaires dans la vie en collectivité

La participation à des activités culturelles ou ludiques prend en compte les besoins physiologiques et psychologiques des jeunes.

Participer à un stage à l’étranger, permet de mieux appréhender l’Union Européenne dans sa dimension éducative.

C’est un pas important vers l’autonomie.

Evaluation et exploitation des acquis pédagogiques et éducatifs du stage à l’étranger

L’élève devra rédiger un rapport de stage en langue étrangère.

Il va présenter à son retour son expérience sur des panneaux à destination des familles et des partenaires du lycée.

L’élève va acquérir une maturité et une expérience qu’il pourra valoriser lorsqu’il sera dans le monde du travail.

L’expérience de stage sera visible sur le site du lycée, un article de presse paraîtra dans la presse locale.

2015 : voici des nouvelles de nos stagiaires anglophones et germanophones, élèves de 1ère Bac Pro SAPAT, partis 3 semaines en stage à l'étranger dans le cadre du programme européen Erasmus +.

Léonardo mobilité

2014 : dans le cadre de leur stage à l'étranger, les élèves de Bac Pro 1 étaient en Allemagne du Nord ou en Irlande du 23 mars au 11 avril.

Ils sont bien arrivés à Osterholz - Scharmbeck et tout se passe bien sur les lieux de stages !

Ils sont dans le journal d'Osterholz-Scharmbeck
Voici quelques nouvelles de la presse locale avec nos élèves en pleine action en compagnie de leurs camarades allemands

Ils sont aussi dans le Kreisblatt

Voici un petit aperçu des activités de nos élèves dans le Nord de l'Allemagne