Coopération transfrontalière

PAMINA est un groupement transfrontalier qui œuvre pour la coopération internationale dans le cadre d’une initiative locale et régionale.

PAMINA (Palatinat, Mittelrhein et Nord Alsace) a  invité les élèves de Bac pro 1 à collaborer à la réalisation d’une brochure avec la participation du lycée Pamina Gymnasium de Herxheim et WHG de Dürmersheim situés en Allemagne. Ce document  bilingue concerne une quarantaine de produits régionaux d’excellence dans l’espace PAMINA.Ce projet s’inscrit dans le programme de développement durable. Parmi les critères retenus, il faut:

·         présenter un produit régional typique

·         travailler dans le cadre de l’agriculture biologique

·         préserver, protéger les ressources à long terme,

·         le cas échéant, avoir des pratiques favorables au bien-être animal (pas d’élevage en batterie).

Deux rencontres ont déjà eu lieu dans chacune des communes allemandes, permettant notamment de déguster les Käsespätzle et de visiter la micro brasserie der Hopfenschlingel. Le 6 mai, les deux établissements allemands viendront nous rendre visite  au lycée, et ainsi chacun présentera le fruit de ses recherches respectives.

Les produits et structures seront mis en valeur dans une brochure distribuée dans les offices de tourisme, mairies, etc. de l’espace PAMINA. Celle-ci sera réalisée au courant du mois de mai 2008. Le 28 et 29 juin, une manifestation festive permettra de présenter les produits et l’activité au public et aux médias. Ce sera dans la ferme d’autruches à Rülzheim lors de la manifestation "Olive trifft Traube beim Strauß"  et en octobre lors du marché fermier Pamina à Silz.

P Duchateau et MJ Nussbaum

Rencontre à Bouxwiller entre jeunes Badois et Alsaciens

En 2008, des professeurs et des élèves de PAMINA-Gymnasium de Herxheim, du Wilhelm-Hausenstein-Gymnasium de Dumersheim et du lycée Schattenmann de Bouxwiller se sont mis en réseau pour réaliser un ouvrage. Leur but, hormis la mise en avant d'une offre permettant de se nourrir avec des aliments locaux et de saison, produits dans le respect des équilibres nauturels, fut de valoriser l'espace PAMIMA et d'agir ensemble par-delà des frontières.

Visite du moulin à huile de Pfaffenbronn                               Les trois lycées à Dürmersheim

Dans le cadre d’une semaine européenne organisée au lycée Schattenmann du 15 au 21 mars 2010, nous avons souhaité  donner une dimension supplémentaire à cette semaine par un échange concret entre jeunes citoyens européens.

C’est pourquoi, nous avons invité un établissement allemand à venir passer une journée à Bouxwiller. Nous avons contacté le Lycée Wilhelm Hausenstein de Durmersheim  dans le Pays de Bade en Allemagne, qui a répondu favorablement et est venu avec une classe de 18 lycéens en compagnie de deux accompagnateurs, Monsieur Jäcklin, professeur et Monsieur Wolfgang Boeckh , chef d’établissement. Ces jeunes ont notamment des cours sur le dialogue judéo-chrétien.

De notre côté, nous y avons associé  la classe de Bac pro 2ème année, dont l’un des modules concerne la connaissance des territoires ruraux et du patrimoine.

Au programme de cette journée :

·         Accueil du groupe par la direction

·         Visite guidée de la ville de Bouxwiller, ancienne capitale du Hanau-Lichtenberg, présentation effectuée par une classe de Bac Pro.

·         Visite de l’exposition sur le thème de l’Europe, présentée au Lycée Schattenmann.

·         Repas convivial avec tarte flambée dans une auberge à Imbsheim.

·         Visite guidée du musée judéo-alsacien de Bouxwiller, pour le groupe allemand ainsi que les élèves de Bac Pro  du lycée Schattenmann.