Comenius

Echange entre six établissements scolaires européens (Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, France et Hongrie) sur le thème du développement durable : CCC – créativité et culture contre CO2. Des élèves de Bac Professionnel SAPAT rencontrent d'autres élèves entre 2012 et 2014  (voir programme).

Rencontre bilatérale en mars 2013 entre le lycée d'Aars et les classes de Terminale et Première Bac Pro sur le thème : slam contre le réchauffement climatique

Rencontre à Aars au Danemark du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2013

Afin de préparer cette rencontre les élèves de la classe de 1ère bac Pro SAPAT se sont rendus à Igney pour découvrir in situ les énergies renouvelables - erneuerbare Energie,  à Schneckenbusch pour visiter  une ferme de production laitière biologique et à Buswiller pour s’informer sur les productions maraîchères biologiques. Ils ont ensuite, dans l’établissement d’accueil, présenté l’énergie éolienne et l’agriculture biologique en Alsace. Nos  homologues danois ont présenté ces thèmes en nous emmenant directement sur place (voir diaporama).

Rencontre à Bouxwiller du dimanche 8 au mercredi 11 décembre 2013

Affiche, programme, compte-rendu

Les lundi 9 et mardi 10 décembre les élèves des 6 établissements participants ont été répartis en 3 ateliers qui ont chacun présenté leur production le mardi 10 décembre : à midi repas locavore, à base de produits régionaux saisonniers, à émission réduite de CO2,  le soir petit spectacle de sensibilisation à l’environnement et  meuble en carton.

La rencontre s’est clôturée autour d’un buffet dînatoire à dominante de produits régionaux.

Rencontre européenne à Bouxwiller - Création d'une bibliothèque en carton : diaporama

Projet européen - Création de calendriers de l'Avent et de meubles en carton : diaporama

Rencontre à Zabok (Croatie) du lundi 10 au jeudi 13 mars 2014

Lors de cette rencontre les élèves ont présenté le résultat de leur étude sur l'empreinte écologique  du Lycée Schattenmann et sur la mobilité à l'ensemble des partenaires du projet. Ils ont réalisé en groupe multinationaux un flyer de sensibilisation pour faire baisser le taux d'émission du CO2  et ils ont confronté leurs connaissances dans le domaine de la pollution et du développement durable lors du jeu "questions pour un million" en tandem binationaux. Plus d'infos ici : compte-rendu ppt Croatie

Rencontre du dimanche 23  au mercredi 26 mars à Budapest (Hongrie)
Lors de cette rencontre les élèves ont présenté les résultats de leurs recherches sur "we buy green" (nous achetons vert), la taxation des produits polluants et ils ont réalisé en groupes multinationaux une enquête dans différents marchés de Budapest sur la provenance des produits et les modalités de production (biologique ou non). Voir compte-rendu de la rencontre.