Un lycée à l’avant-garde de la pédagogie numériquemardi 3 juillet 2018 13:07 - vendredi 13 juillet 2018 13:07 admin

Description  

L'innovation pédagogique est au cœur des préoccupations des équipes éducative et enseignante du lycée Schattenmann. Si cet établissement dispose d'une filière 4ème/3ème adaptée à un public ayant des troubles spécifiques des apprentissages, les classes de lycée (filières CAP et Bac Pro orientées dans les services à la personne) vont profiter d'une nouvelle dynamique qui verra le jour à la rentrée prochaine. En effet, le lycée Schattenmann est un pionnier en qualité d'ouverture sur le numérique de par son inscription au dispositif "Lycée 4.0". Celui-ci, orchestré par la Région Grand Est et l'Etat, vise à utiliser les outils numériques (manuels, ressources en ligne, plateformes collaboratives via l'environnement numérique de travail -ENT) au service d'une pédagogie innovante et facilitant les apprentissages. Chaque lycéen disposera d'un matériel informatique nomade (tablette ou ordinateur) utilisable en classe comme à la maison. Cette fluidité de l'accès aux connaissances est un levier non négligeable du développement de l'autonomie et de la responsabilisation de chacun ; et à n'en pas douter un facteur vers la réussite des élèves.

 

Un autre volet des nouvelles orientations pour la rentrée 2018 repose sur l'ouverture d'une "section européenne anglais". Celle-ci a pour objectif de favoriser la maitrise avancée d'une langue vivante à compter de la première Bac Pro. Une ou plusieurs disciplines non linguistiques leur seront alors dispensées en anglais. Pour cette première étape, le choix s'est porté sur cette langue, cependant l'élargissement à la langue allemande est envisagé dans un futur proche. De plus, des activités culturelles, voire d'échange, pourront être organisées visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays.

 

Ces deux innovations s'ancrent dans une configuration d'ores et déjà propice à la réussite des élèves : classes à effectifs réduits, accueil de deux jeunes volontaires européens à l’internat, afin de développer l’apprentissage des langues de Goethe et Shakespeare, pédagogie de projet, accès à l’informatique à l’internat, mise en situation pratique avec des partenaires locaux, Erasmus + (stages à l'étranger), etc... Pour preuve les 97% de réussite en Bac Pro l'an dernier et les 100% en CAP.