Les fruits et légumes de saison en avant-premièrelundi 2 juillet 2018 13:05 admin

En cette fin d’année scolaire, le magasin Hanaufruit de Bouxwiller a accueilli les élèves de CAP SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural) dans le cadre d'une animation commerciale sur les fruits et légumes de saison. Hanaufruit est  un magasin qui vend des fruits et légumes bio, des jus de fruits artisanaux, de l'épicerie, des vins d'Alsace, de la bière artisanale.

C'est un terrain d'apprentissage idéal pour ces lycéens et le partenariat existe depuis plusieurs années. Dès le matin, les élèves de CAP 1ère année ont investi les lieux en installant à l'extérieur une tente et un extracteur à jus. Au fur et à mesure que les clients arrivaient, les élèvent confectionnaient des compositions à base de fruits ou légumes de saison et leur faisaient déguster.

L'objectif principal était le contact avec la clientèle : avant de vendre, il était important de proposer aux clients une dégustation. Les clients se sont également vu proposer des fiches recette réalisées par les élèves. La stratégie commerciale a eu du succès puisqu'avant de rentrer à l'intérieur du magasin, un moment d'échange convivial permettait aux élèves de mettre en pratique les techniques vues en classe. Ce type de mise en situation professionnelle est très formateur pour les apprenants.

Cette animation avait été largement préparée en amont, à travers une visite d'une exposition de fruits et légumes, des recherches documentaires, la rédaction de fiches de recettes et surtout l'étude des techniques commerciales.

Au terme de leur formation de deux années, les élèves vont poursuivre leur projet professionnel en s'orientant vers les spécialités des services aux personnes ou de la vente, ou entrer dans la vie active. Quel que soit leur choix, ce sera avec plus de confiance en eux grâce à ces diverses expériences ! Des expériences concrètes, de nombreux stages, des cours axés sur la pratique... voilà qui a réussi à la dernière promotion de CAP puisque 100% des élèves ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formations !